BAGUENAUDES Image 1   BAGUENAUDES Image 2   BAGUENAUDES Image 3   BAGUENAUDES Image 4   BAGUENAUDES Image 5   BAGUENAUDES Image 6   BAGUENAUDES Image 7

BAGUENAUDES

Artiste(s) Marion Jdanoff
€30.00
Epuisé

*************************

EN COURS DE RÉIMPRESSION

***********************

 

1300 EXEMPLAIRES

INTÉRIEUR OFFSET SUR MUNKEN PRINT CREAM 115G

COUVERTURE OFFSET SUR SYMBOL CARD 350G

16,5 X 22 CM

416 PAGES

GRANTE ÈGLE / SUPER LOTO ÉDITIONS 2023

Avec le soutien à l'édition du Centre National Des Arts Plastiques et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée

ISBN 979-10-94442-31-9

 

Après Guerre, récit très personnel ayant attrait à la mort et à l'amitié, Marion Jdanoff poursuit son travail de prospection personnelle.
Cette fois, on reste sur le terrain relationnel mais personne ne va mourir.
On va plutôt se promener.
Baguenaudes est une tentative pour se sortir des embûches qui ponctuent les relations intimes et la proximité des corps. Encombrée par les images des autres, Jdanoff se sert du dessin comme contre-offensive, se bricolant un imaginaire intime sur mesure. C’est un monde plein de cailloux, de végétaux, de rivières, de corps agave ou usine. Jamais genrés. On est clairement plus proche du livre de botanique que de Manara. Quant à la narration, elle se tient entre le recueil de poésie et le guide de randonnée.
C’est un livre trousseau de clefs, où le dessin sert à la fois à matérialiser des questions, des émotions mais aussi à expérimenter ce que c’est de lacher prise. Le dessin fait n'importe quoi, essaye de se permettre tout.
Un parallèle entre dessin et intime court tout au long du livre : qu’est ce qu’un dessin réussi, qu’est ce qu’un corps à corps réussi ? Qu'est ce qui fait envie ?
Baguenaudes est un livre pour celles et ceux que Jouissance Club intéresse mais effraie. Qui se disent "ouh la la, ça a l'air super, mais moi je n’en suis pas du tout là". Commencer par une petite promenade tranquille et sans but précis (baguenauder, donc) pour tenter de savoir où on en est. Comment inventer un truc à soi ? Comment et de quoi parler ? Savoir se proposer, à soi, aux autres, des imaginaires dépoussiérés des normes.
L'alpinisme hyper technique pourra toujours venir après.



Marion Jdanoff est la moitié du collectif Palefroi qui s’est longtemps illustré dans la production à la main d’im- pressions d’art, posters, livres, fanzines en éditions limitées. Après de nombreuses années passées à Berlin, elle vit maintenant dans la montagne près de Grenoble où elle développe un travail personnel, notamment via des expositions ou des participations à des revues ou livres. Son livre Guerre, édité par Grante Ègle et Super Loto Éditions, était dans la Sélection Officielle d’Angoulême 2020, fait cocasse quand on sait que ce n’était pas vraiment une bande dessinée, et a été réédité en 2022. Elle fait par ailleurs partie de la maison de disques nantaise Kythibong.

Categories Les livres